Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fallaitoser.over-blog.com

Quand la télé était encore éteinte

19 Septembre 2014, 10:11am

Publié par Six Sophie

Je me souviens d'un lointain où la télévision était encore éteinte.

Je me souviens d'un temps où l'écran noir ne crachait pas encore ses horreurs entre nous pour mieux ancrer notre quotidien de sanguinolent normalisé, pour mieux noircir notre amour.

Je me souviens d'un temps où réchauffer mes pieds entre tes mains valait davantage que de regarder leurs armes au poing éventrer l'humanité.

Je me souviens d'un temps où l'écran noir ne valait pas mes regards posés sur nous, ne valait pas la lueur de mes pupilles.

Je me souviens d'un temps où la voix du présentateur ne couvrait pas nos mots doux.

Je me souviens d'un temps où les voyages se faisaient avec un sac sur le dos et non allongé avec un plaid sur le canapé.

Je me souviens d'un temps où les repas se préparaient à deux et non devant un master-chef.

Je me souviens d'un temps où les flammes d'un feu de cheminée hypnotisaient nos regards alanguis davantage que les mascarades mal jouées de séries made in USA.

Je me souviens d'un temps où mes fleurs valaient plus que "les silences qui poussent" à heures tardives, fanant davantage celles de notre jardin.

Je me souviens d'un temps où nos paroles n'étaient pas condamnées au silence par les mauvais doublages de films remixés maintes fois diffusés.

Je me souviens d'un temps où il n'y avait pas de stars dans le salon mais où je pouvais danser.

 

Je me souviens d'un temps où il n'y avait pas d'attentats dans notre couple.

 

Puis il y a eu le noir! Celui qui s'insinue à 20h. Programmation d'une mort amoureuse, c'est un accompagnement de fin de vie au service des soins palliatifs pour amants échoués sur la plage des JT!

Puis il y a eu une télécommande, pour zapper nos câlins, pour zapper nos étreintes, pour zapper nos projets...Pour ne rien louper de l'horreur du monde. Ce monde qui n'était et n'est pas le mien.

Bouffer devant les morts, les pédophiles, les meurtres, les plans sociaux, les maladies, le chômage, les guerres, les détournements d'argent de poche des capitalistes, les massacres de mère nature...Désolée mais je n'ai plus faim...plutôt devenir anorexique!

Pardonne moi! Je ne veux pas de ce monde le soir pour cultiver des angoisses dans mon univers de rêves.

 

Le boitier a occupé toutes tes mains, tes doigts touchaient les boutons de plastique et mes orteils sont morts.

Il y a eu une bombe, celle des séries aux rires programmés pour nous rappeler quand il faut être heureux. Car le bonheur est illusion et illusoire dans la boite noire. Car il est dicté à nos cœurs empoisonnés et nos cerveaux lobotomisés.

Puis, il y a eu mes paupières closes pour ne plus voir tout ça et les tiennes ouvertes pour mieux voir tout ça.

Puis, il y a eu ma solitude assisse à côté des centaines de chaines. Seule au milieu du panel de films, de séries, de reportages, de pseudos informations.

Puis, il y a eu les bouquets satellites qui ont remplacés les bouquets des champs.

                                                               

Toi tu avais les oreilles sourdes rivées vers le vomis sonore dolby surround 5.1, toi tu ne m'entendais plus.

Toi tu étais les yeux éteins rivés vers ce maudit écran allumé de noir, toi tu n'as pas vu mes larmes qui coulaient silencieuse.

 

Je me souviens d'un temps...qu'il faut oublier car il est temps parait il. Tu as allumé le noir et éteins ma lumière. Obsolescence programmée, j'arrive en fin de garantie. Non recyclable, direction la déchetterie! Sur les ordures des amours échoués aucun compost ne prend vie.

 

Commenter cet article

T
J'adore c'est carrément ça. J'ai eu un peu peur au début avec cette série d'anaphore dans l'air du temps ^^
Répondre
&
Très émouvant..et tellement vrai. Comme je te comprends!
Répondre
S
à grand coeur rien n'est incompréhensible "copine" ;)
S
On sait ériger des stèles pour se "souvenir", pour les souvenirs mais on ne sait pas vivre.
Répondre
D
je me souviens aussi
Répondre