Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fallaitoser.over-blog.com

La mort d'un jardinier

21 Août 2019, 15:33pm

Publié par Six Sophie

Elle m’a prise au dépourvue ce soir, elle m’attendait paisiblement assise dans le vieux canapé de cuir abîmé du salon regardant le soleil couchant, la faux posée négligemment sur les genoux, la tête légèrement penchée, elle semblait presque endormie.

Mes bottes crottées à peine retirées, La Mort n’attendit pas que je me sois posée pour m’annoncer que tu étais parti. Elle jeta la nouvelle entre mes jambes comme on jette une souris à une apeurée.

Alors ce soir, j’apprends que tu es mort. Voilà. Sans plus de cérémonial, sans plus de fioritures. Car la mort n’a pas besoin de décoration, ni de prendre des gants, un linceul lui suffit pour tout habit quel que soit la saison.

Des saisons que tu ne verras plus s’écouler l’ami, toi qui guettais le soleil et la pluie pour tes légumes comme d’autres guettent les montées et les descentes en bourse. Nous n’étions pas intimes, nous nous voyons finalement peu pendant ses 4 années où nos chemins se croisaient au détour des périodes de semis, de germinations, de pousses et enfin de récolte et de dégustation de nos cultures potagères. Virtuellement, la toile de ces réseaux que l’on dit sociaux s’est tissée autour de toi comme un clan d’amitiés certes virtuelles pour la plupart mais sincères. Ta bienveillance, tes nombreux conseils et ton humour décalé en sont évidemment pour beaucoup. J’avais plaisir à regarder l’évolution du jardin de l’association Racines Carrés par tes photographies qui tombaient à pic quand les mauvaises nouvelles affluaient sur un fil tendu d’actualité. Quel chemin parcouru depuis la première rencontre, une interview pour un article de journal et nous voilà à échanger des graines, à parler poules et tour à fraises. Le jardin a ceci de merveilleux que dans son abondance il fait généreux celui qui le cultive. L’ami, tu donnais beaucoup et ta dernière trouvaille la chayotte pousse désormais un peu aux 4 coins de France grâce à toi.

Tu as donné tellement de graines, de conseils, de…Chayottes aussi que tu pousseras encore longtemps dans nos jardins. Toi l’ami qui sera le soleil pour la chaleur de nos légumes, la pluie pour les arroser, la terre pour les nourrir. Avec tout ce travail, je ne sais pas si tu reposeras en paix mais nous, d’ici, continuerons à cultiver ton souvenir.

Chalut chayotte man.

La mort d'un jardinier

Commenter cet article

A
Ma Mililou,<br /> Je reviens de cette charmante et sympathique journée que fut le baptême de notre petite Lilou, et je découvre ton article.<br /> Je ne connais pas la personne dont tu parles, mais j'éprouve une grande émotion à la lecture de ce bel hommage que tu lui rends.<br /> Merci pour ce que tu es et ce que tu donnes, nul doute que ton petit trésor te ressemblera..
Répondre